samedi, avril 23, 2005

En français, if you please.

Salut à tous,
Ce blog est la fidèle traduction en français du videoblog de Michael Verdi, freevlog. Je n'y ai rajouté aucune remarques ou aucun détails supplémentaires.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin.
A vous de jouer et bon videoblog !

Etape 1 : Créer un blog gratuit

J'utilise ce blog pour vous expliquer comment faire un videoblog gratuit. Je vais vous amener à créer votre propre site web/blog gratuit, à utiliser Flickr pour l'hébergement gratuit de photos, et the Internet Archive pour l'hébergement de vos videos.

Donc, l'étape 1 est d'ouvrir un blog gratuit. Allez sur blogger.com, créer un compte, initialiser votre blog et publier votre première note. Plutôt facile.

Vous trouverez ici mon tutorial en image sur Comment créer un blog gratuit.

Etape 2 : Héberger gratuitement vos photos chez Flickr


Dylan, Michael, Ryan

Mise en ligne par filmguy1105.

C'est une photo de Dylan, moi et Ryanne à Vloggercon. Je l'ai déposé sur Flickr et configuré mon compte Flickr pour la publier sur ce blog. Cool.

Voici un tutorial en image sur Configurer un compte Flickr, y déposer une photo et la publier dans ce blog.

Etape 3 : Déposer vos vidéos sur Internet Archive


freevlog001
Mise en ligne par filmguy1105.
Cliquez ici pour regarder la vidéo.

Tout d'abord, j'ai publié cette capture d'écran en passant par Flickr. Puis, j'ai créé un compte sur Internet Archive et j'ai utilisé l'outil Creative Commons Publisher pour sélectionner une license creative commons et déposé la vidéo sur Internet Archive. Cela leur prend environ 24 heures pour approuver la vidéo et lui donner une URL. Pour finir, j'ai réédité cette note pour rajouter l'URL qui a été assignée à ma vidéo.

Créer un compte sur Internet Archive
Info sur Creative Commons
Télécharger l'outil ccPublisher

Maintenant, utiliser ccPublisher pour choisir une license Creative Commons et déposer votre vidéo sur Internet Archive. C'est facile, remplissez les espaces vides et déposer votre vidéo. Puis attendez une journée et revenez vous identifier avec votre email et votre mot de passe. Vous verrez un lien vers le haut de la page appellé "Contributions". Cliquez dessus et vérifiez le status de votre vidéo. Si elle est disponible, suivez les liens pour la télécharger. Copiez son URL et retourner modifier la note de votre blog pour l'ajouter. Ok, c'est pas mal de boulot alors j'ai fais un autre tutorial.

Tutorial sur Déposer une vidéo et modifier votre blog pour pointer sur elle.

Etape 4 : Créer un fil RSS avec des Enclosures

Maintenant que vous avez publié quelques vidéos, vous aimeriez que les gens s'inscrivent sur votre blog et téléchargent automatiquement vos vidéos avec des outils comme ANT et Mefeedia. Pour faire ça, vous allez faire fonctionner le fil ATOM que Blogger crée par défaut, et ce, à travers le site FeedBurner.

Tutorial sur Comment faire cramer votre Fil avec FeedBurner et ajouter une étiquette FeedBurner à votre modèle de blog chez Blogger.

Ok, maintenant que vous avez votre fil RSS, vous avez tout ce qu'il vous faut pour renseigner les gens à travers ANT et MeFeedia.
Cliquez ici pour ajouter votre fil sur Mefeedia.
ANT fonctionne aussi avec leur répertoire. Dans le même temps, allez sur del.icio.us et créer un compte. Puis, publiez l'URL de votre fil et ajouter-lui le mot-clé "antfeeds".

Etape 5 : Rejoignez la communauté

Maintenant que vous êtes un videoblogger (ce n'est pas obligatoire) vous voudriez rejoindre le Yahoo groupe Videoblogging (en anglais). Une fois inscrit, présentez-vous et postez votre URL et votre fil RSS pour que nous puissions visiter votre blog. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire de contact sur videoblogging.info pour nous faire connaitre votre site. Assurez-vous de nous envoyer votre NOM, URL, et une DESCRIPTION de vous/votre travail. Vous pourrez alors être sur la liste avec tous les autres vidéobloggers.

Pour finir, vous devez écrire ce qui suit : Moi, _______________, promets solanellement de publier régulièrement des vidéos. Je promets de publier des vidéos même si je n'ai pas vraiment le temps ou même si j'ai vraiment besoin de dormir. Aussi, je promets d'appprendre aux autres à publier des vidéoblogs ou de les amener ici quand ils ont été inspirés en regardant mes vidéos.